Quais de transfert

Nos quais de transfert permettent aux agents de collecte de vider les ordures ménagères et la collecte sélective dans des bennes, en vue d'en assurer le transport vers leur installation de traitement (site de stockage de Berbiac ou centre de tri des emballages du Plantaurel).

Nos 7 quais de transfert, répartis sur notre territoire, sont détaillés sur la carte. Ils sont autorisés par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) au titre des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE).

 

 

Un regroupement efficace des déchets…

Répartis sur l'ensemble du territoire du Smectom, ces quais de transfert permettent d'optimiser les transports des ordures ménagères et des emballages à trier, qu'ils soient collectés par les collectivités ou par les équipes du Smectom.

…avant leur acheminement vers les installations de traitement

Les ordures ménagères sont acheminées directement par les agents du Smectom vers l'installation de stockage de déchets non dangereux de Berbiac à Manses en vue de leur enfouissement immédiat. Ils produiront par la suite du biogaz, qui sera valorisé sur le site 

Les emballages à trier rejoindront quant à eux le Centre de tri des emballages du Plantaurel.

Informations annexes au site