Réhabilitation de sites

Des anciennes décharges sont présentes sur notre territoire : elles ont accueilli des déchets non dangereux (déchets ménagers ou assimilés, inertes, déchets verts, encombrants) pendant des années, avant l'ouverture de notre installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) de Berbiac.

Leur exploitation était assurée par des communes ou des syndicats intercommunaux, d'où un maillage resserré et un nombre assez conséquent.

Le terme "anciennes décharges" est utilisé pour signifier que ces installations ne sont plus en activité depuis de nombreuses années, la plupart étant déjà réhabilitées.

En collaboration avec les services de l'État et le Conseil Départemental, le Smectom peut intervenir pour réhabiliter ces sites à la demande de ses collectivités adhérentes, anciennes exploitantes de ces installations.

Des missions d'Assistance à Maitrise d'Ouvrage ou de Maitrise d'Œuvre leur sont proposées, en vue de les conseiller et de les assister pour les travaux. Les travaux peuvent s'étendre de quelques dizaines de m² à plusieurs hectares. 

Enjeux

Ces réhabilitations s'inscrivent dans la continuité d'un programme lancé en 2010, dont la préservation de l'environnement est l'enjeu essentiel, tout en intégrant l'impact financier que ces anciens sites peuvent avoir sur le budget de nos collectivités.

Différents critères environnementaux sont analysés (nature, âge, quantité des dépôts, impact sur les eaux souterraines et superficielles, topologie du terrain, impact visuel,...) afin d'adapter les travaux nécessaires.

Le but final étant toujours que ces anciennes installations n'impactent plus notre environnement.

Informations annexes au site